La gestion d’une entreprise peut devenir casse-tête pour quiconque n’y est pas familier. Pourtant, elle repose sur des principes plutôt simples, entre encaissements et décaissements.
Vous vendez des produits ou des services et après la validation d’un devis auprès d’un client, une facture lui est envoyée. Il s’agit donc ni plus ni moins
que d’une demande de paiement.
Néanmoins, ce processus de facturation est soumis à une réglementation précise. Pour être certain d’être aux normes et assurer une gestion saine de la trésorerie, passer à la facturation dématérialisée est vivement recommandée. On vous explique pourquoi et comment 👇
1 – Dématérialiser vos factures avec OZénie :
Premier pas à effectuer pour optimiser votre processus de facturation : dématérialiser vos factures ! Sachez qu’à partir de 2023, le gouvernement souhaite imposer la facture électronique dans le domaine B2B, remplaçant la facture papier.
Dans un objectif de « zéro papier », cette obligation favorise également la digitalisation des entreprises.
Parmi les avantages non négligeables associés à la digitalisation du processus de facturation, on peut mentionner :
- un gain de temps important grâce à l’automatisation des tâches les plus chronophages
- un suivi simplifié de la facturation
- un gain d’espace de stockage (eh oui, le papier prend de la place ! 😊)
Pour accompagner cette évolution de la facture électronique, OZénie vous permet de générer vos devis, factures, notes de frais et autres. Le logiciel possède aussi plusieurs fonctionnalités personnalisables selon votre activité. 😎
2 – Envoyez des devis personnalisés pour favoriser les relations commerciales.
Cela peut vous différencier de la concurrence !
OZénie vous proposent l’envoi de devis personnalisés. En envoyant un devis détaillé de vos prestations à un client, vous gagnez plus facilement sa confiance.
Qui plus est, celui-ci a une idée détaillée des tarifs que vous proposez et peut y ajuster son offre commerciale.
Par ailleurs, transformer un devis en facture est très simplement réalisable par un simple clic.
3 – Gérez plus finement votre clientèle
Grâce à OZénie, vous pouvez développer un carnet d’adresses bien rempli. Chaque transaction effectuée est enregistrée dans votre base de données clients. Il est alors très simple de suivre l’évolution des commandes d’un client et de lui proposer des offres commerciales adaptées à ses habitudes et ses besoins.
4 – Simplifiez le paiement en ligne
Parmi les options qui se démocratisent de plus en plus. OZénie vous propose le Web Services PayZen, vous pouvez envoyer à vos clients une demande de paiement contenant un lien. Ce lien dirige le client vers une page de paiement sécurisée avec un montant pré rempli et une date d’expiration du lien.
Cette option de paiement a l’avantage d’être rapide, pratique et sécurisée ✅.
Ce modèle de paiement est surtout adapté aux règlements ponctuels.
5 – Favorisez le suivi de vos paiements
Les retards de paiement, quand ce ne sont pas des impayés, sont une véritable pression en tant qu’entrepreneur au-dessus de votre tête. Du point de vue de la gestion de la trésorerie, devoir composer avec des paiements en attente peut même s’avérer très dangereux pour la santé économique de votre entreprise ⚠.