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Factures en auto-entreprise : les questions fréquentes

Que faire en cas d’erreur sur ma facture ?

Si vous avez fait une erreur ou que vous souhaitez faire une remise après avoir établi votre facture, vous pouvez l’annuler ou la rectifier. Attention, il est impossible de simplement supprimer une facture de sa comptabilité. Cela produirait un manque dans la numérotation et engendrerait des sanctions en cas de contrôle fiscal.

Alors, comment procéder ? Il faut dans ce cas :

  1. Refaire une nouvelle facture en remplacement de la précédente, qui doit faire référence à la facture annulée.
  2. Ou faire une facture d’avoir, c’est-à-dire établir une nouvelle facture avec le même montant que celui de la facture émise par erreur et indiquer en en-tête « Facture d’avoir » (vous pouvez aussi inscrire le montant en négatif, mais cela produit parfois des erreurs en comptabilité).
  3. Le numéro de cette nouvelle facture devra suivre les numéros de vos factures précédentes.

Dois-je obligatoirement faire un devis ?

Un devis donne au client une estimation du coût d’une prestation dont le prix est variable ou dont le montant ne peut être celui d’un tarif standard. Il indique également la date et la durée de l’intervention. Si vous pratiquez des grilles forfaitaires ou des tarifs standardisés, il est inutile de faire des devis.

Attention : Il s’agit d’une offre de contrat. Le devis devient un contrat au moment où votre client le signe et l’approuve. Il est donc primordial d’être bien clair sur le devis et d’anticiper les aléas, surtout en ce qui concerne les dates de livraison.

La plupart du temps un devis est gratuit, toutefois si vous souhaitez facturer cette prestation, il est primordial d’informer votre client de son prix au préalable.

En cas de prestation supplémentaire, non prévue dans le devis initial, vous devrez établir un avenant à ce devis et le faire valider par votre client.

Comment faire un devis quand on est auto-entrepreneur ?

Dois-je rédiger des conditions générales de vente (CGV) ?

Seules les activités concernant la prestation de services et / ou la vente de produits requièrent obligatoirement des CGV. Cependant, tout auto-entrepreneur peut en produire ! Elles peuvent notamment constituer une preuve en cas de factures impayées.

Les conditions générales de vente (CGV) permettent d’encadrer strictement les échanges avec vos clients et de personnaliser les modalités de l’échange (délai de paiement, pénalités de retard, etc.). Elles ne remplacent pas un devis ou un contrat, mais y sont complémentaires.

Puis-je facturer en devise étrangère ?

Si vous avez des clients à l’étranger dont la devise du pays n’est pas l’euro, vous pouvez facturer dans la monnaie du pays à condition que la devise étrangère soit reconnue internationalement et convertible.

Le taux de change en euros doit apparaître sur la facture, ainsi que les numéros intracommunautaires : celui de votre client (obligatoire) et le vôtre si le client est assujetti à la TVA dans son pays.

Attention : dans votre comptabilité, la facture devra apparaître en euros, vous devrez donc la convertir. Le taux de conversion douanier par convention est celui de l’avant-dernier mercredi du mois.

Vous pouvez également rédiger votre facture dans une langue étrangère, sachez toutefois que l’administration pourra exiger une traduction certifiée en cas de doute ou d’incohérence.

Faut-il signer et indiquer un mode de paiement ?

Même si cela est recommandé, mentionner le mode de paiement n’est pas obligatoire sur une facture.

Il n’y a aucune obligation légale non plus à signer une facture à l’inverse des devis qui eux doivent impérativement l’être.

Gérer ses factures : nos astuces

Mentions obligatoires, conservation, devis… Même avec toutes les informations sous le coude, gérer sa comptabilité manuellement peut s’avérer être un casse-tête. C’est pourquoi les logiciels de facturation sont devenus des alliés quasiment indispensables aux auto-entrepreneurs.

En plus de vous éviter des tableaux Excel manuels et complexes, ils vous permettent de simplifier, automatiser et centraliser votre comptabilité. Vous êtes par la même occasion certains que vos factures respectent les normes en vigueur.

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