Pour réussir sa création d’entreprise, il n’existe pas de solution miracle. Mais en suivant ces quelques conseils, vous vous donnerez les meilleures chances de réussir.
1. Bien préparer votre projet
Bien préparer le montage de la création ou de la reprise d’une entreprise demande que l’on y consacre du temps. Selon le projet, son ambition, son degré de technicité et l’expérience du porteur de projet dans le domaine concerné, ce temps peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. L’enjeu est donc triple : vérifier que vos objectifs professionnels sont en adéquation avec votre vie, que vous êtes prêt à entreprendre, en vous assurant notamment d’avoir un bon mindset, la condition physique, la formation adéquate, les qualifications requises, une situation financière favorable… valider que votre projet répond à une réelle demande sur le marché et aux besoins de votre ou vos cibles en réalisant une étude de marché ainsi qu’un business plan solides définir une stratégie pour vous permettre d’orienter vos efforts en fonction de vos objectifs personnels et professionnels. Tout cela vous permettra d’avoir tous les éléments pour défendre votre projet auprès de vos interlocuteurs.
2. Bien évaluer vos besoins financiers avant de lancer votre projet
Les créateurs d’entreprise sous-estiment parfois leurs besoins réels afin de limiter leur endettement. Faites attention à ne pas commettre cette erreur ! Plus vous serez juste dans vos estimations, plus votre projet aura des chances de connaître le succès. Évaluer de manière la plus précise possible vos besoins financiers vous permettra de : apprécier à sa juste valeur la part non couverte par vos apports personnels et d’étudier les modes de financement les plus adaptés à votre projet : prêts d’honneur, emprunts bancaires, crowdfunding, ouverture du capital… sécuriser votre activité au lancement en anticipant au mieux les éventuels écarts de trésorerie crédibiliser votre dossiers auprès des financeurs et/ou investisseurs
3. Se faire accompagner et ne pas rester seul
Encore trop de créateurs d’entreprise se lancent sans accompagnement, que cela soit en amont du projet ou après son lancement. Et pourtant, de nombreux organismes d’accompagnement existent pour aider au mieux les porteurs de projet et leur assurer de ne pas passer à côté d’une opportunité ou d’une information importante. Ils pourront vous aider dans le choix du statut juridique le plus adapté, vous guider dans les démarches liées à la création ou encore vous orienter vers les aides auxquelles vous avez droit selon votre projet.
4. Faites connaître votre activité
L’emplacement stratégique de votre entreprise est une des clefs de votre réussite. Le fait d’être visible et facilement accessible par vos clients est un véritable atout. Un autre moyen de se faire connaître est d’être visible sur internet et ceci à un coût accessible et qui peut être adapté à votre rythme de croissance. Les réseaux sociaux sont, selon certaines études, le deuxième levier publicitaire le plus influent chez les jeunes. 18 % d’entre eux ont déjà fait un achat en voyant un produit sur les réseaux sociaux (étude menée par CCM Benchmark Institut). Un site vitrine ou e-commerce selon votre activité, bien référencé, peut également être une bonne source d’acquisition de clients.
5. N’hésitez pas à sous-traiter les tâches non productives
Durant les premières années, vous devrez consacrer toute votre énergie à développer votre activité : trouver et fidéliser vos clients, produire et manager. Ainsi, nous vous conseillons de confier certaines tâches chronophages ou avec lesquelles vous vous sentez le moins à l’aide à des prestataires : l’accueil téléphonique, la gestion administrative et comptable, la gestion de la paye, les livraisons… Ainsi, vous pourrez vous concentrer sereinement sur votre cœur de métier et gagner en performance.