Le blog

Pourquoi est-il primordiale de sauvegarder ses données ?

Et si nous vous expliquions pourquoi il est primordial de sauvegarder ses données

Il arrive que toutes vos données personnelles ou professionnelles disparaissent, et oui un smartphone qui tombe dans l’eau ou pas…Aucun moyen de les récupérer…😭😭😭

Qu’est ce que la sauvegarde informatique ?

La sauvegarde informatique permet de sécuriser les informations, de parer à toute éventualité de perte ou blocage des données, et permet de restaurer rapidement postes de travail et systèmes afin de reprendre son activité le plus rapidement possible.
La mise en place d’une politique de sauvegarde va garantir à une entreprise de préserver une copie de l’ensemble de ses données. Et permet notamment de récupérer les versions précédentes de fichiers ou de restaurer un système à un instant T.
C’est pourquoi, il est impératif et primordial de sauvegarder ses données, surtout dans le domaine professionnel.

Ozénie vous propose la sauvegarde en temps réel de vos données entrées dans le logiciel, (factures, devis, clients, catalogues etc.). Plus de stress, vous ne risquez plus aucune perte de ces éléments.

CTA vers l’option sauvegarde données

Pourquoi est-ce important de sauvegarder vos données ?

Élément incontournable dans votre stratégie numérique, la sauvegarde informatique permet de mettre en sécurité vos données face à l’ensemble des risques auxquels vous pouvez être exposés :

  1. Failles techniques (Panne, matériel obsolète)
  2. Cyberattaques (virus, rançongiciels…)
  3. Vols et dégradations
  4. Sinistres (incendies, dégâts des eaux…)
  5. Actions humaines (suppression volontaire ou accidentelle de fichiers ou dossiers)


Vos données informatiques ont une valeur capitale pour le bon fonctionnement de votre activité, une perte peut même remettre en cause la survie de votre entreprise.

Quand et comment effectuer ses sauvegardes ?

Pour les entreprises il est essentiel voire impératif de mettre en place une stratégie de sauvegarde et d’anticiper les risques d’une éventuelle perte de données.
La mise en place d’une procédure de sauvegarde automatique régulière des données, permet aux entreprises de reprendre leur activité en un temps record puisque la restauration des données est plus simple et plus rapide à effectuer.

Mais quels sont les risques liés à la perte de vos données ?

La perte de données représente un risque majeur pour les entreprises, de l’arrêt du système d’information, à la paralysie de l’activité, des conséquences encore plus désastreuses peuvent également survenir :

  1. Répercussions financières conséquentes
  2. Perte de légitimité vis-à-vis des clients, des partenaires et des fournisseurs
  3. Risque de faillite

Anticipez car après il sera trop tard.

Partager cet article

Inscription à notre newsletter